Archive pour la catégorie ‘Pâtes’

Chandeleur

Crêpes à la farine de châtaigne

Aujourd’hui c’est la chandeleur, soit exactement 40 jours après Noël.

Donc si je résume, vous avez à peine éliminé les kilos des fêtes de fin d’année que vous pouvez enchainer sur les crêpes, gaufres…

Trêve de plaisanteries, cette année j’ai voulu tester une recette différente des crêpes traditionnelles, et puis ici, dans le Finistère, les crêpes…oui c’est comme les pâtes en Italie!

En plus, on m’a donné de la farine de châtaigne « made in Ardèche » il y a peu donc…renseignements pris auprès d’une ardéchoise, et hop aux fourneaux.

-200g de farine de châtaigne

-100g de farine d’épeautre

-100g de farine de blé

-4 œufs

-50cl de lait

-de la vanille, du rhum

-1 c à s d’huile

-sel

Mélanger les farines. Faire un puits puis y casser les œufs 1 à 1 .

Ajouter l’huile, le sel et le lait progressivement jusqu’à ce que la pâte coulant en faisant « un ruban ».
Laisser reposer la pâte au moins 1 h et ajouter un peu d’eau si elle semble trop épaisse(pour moi pas mal, c’était très épais!).
Cuire dans une crêpière huilée.

Je ne peux pas dire qu’elles ont remportées un franc succès auprès des enfants..chaudes ils en ont mangés 3 (et n’ont pas diner!). Moi même j’ai trouvé le goût de la châtaigne bien prononcée.

Mais ce matin froides, je les ai trouvées meilleures…

Je pense qu’il faut ajuster les farines en fonction des goûts de chacun..dites moi en commentaire si vous avez déjà testé!

Print Friendly

Lasagnes saumon-épinards

Une recette tirée du dossier de la cuisine AZ sur le « fait maison »(oui c’est vrai que la lasagne n’a pas la cote de cheval en ce moment…)!

Lasagnes saumon-épinards

Très facile à faire(car j’ai utilisé des épinards et du saumon surgelés) et délicieux!

pour 6 personnes:

-des plaques de lasagnes

-450g d’épinards décongelés(ici à la crème)

-300g de saumon

-250g de ricotta

-25cl de crème fraiche

-150g de mozzarella

-50g de parmesan

-3cl d’huile

Faire décongeler les pavés de saumon et les épinards.

Préchauffer le four à 190°.

Dans un saladier mélanger ricotta, crème, épinards, huile, sel et poivre.Laisser de coté.

Enlever la peau du saumon et couper le en lanières.

Dans un plat mettre:lasagnes, 1/3 mélange, 1/3 de saumon et ainsi de suite jusqu’à épuisement des stocks.

Terminer par la mozzarella couper en morceaux et le parmesan, le sel et poivre.

Enfourner pour 40minutes.

lasagnes saumon-épinards

lasagnes saumon-épinards

Print Friendly

Pâtes aux cèpes

Comment faire plaisir rapidement…

Les champignons ce n’étaient pas vraiment mon truc…je garde un souvenir assez déprimant des dimanches pluvieux à traîner nos bottes de gamins à la recherche des petits chapeaux… j’ai occulté ceux-ci pendant des années. Puis j’y suis revenue, d’abord crus à l’apéritif avec une petite sauce légère,et l’homme m’a fait découvrir le plaisir de la recherche et surtout de la cuisine après. (Comme quoi on se bonifie avec le temps…y’a pas que le bon vin!).

Aussi au détours d’une pérégrination à la supérette près du bureau, quand j’ai trouvé des pots de cèpes séchés en promotion j’ai pensé que ça pourrait servir….et voilà, un retour de piscine, pas beaucoup de temps et en avant pour une recette express.

Les pâtes aux cèpes (pour2):

-20 g de cèpes secs

-des pâtes à convenance (forme, quantité…)

-1 oignon

-3 c à s de crème fraiche

-du parmesan râpé

-sel, poivre, ciboulette.

Réhydrater les champignons comme indiqué sur la boite.

Préparer la cuisson des pâtes.

Pendant ce temps, éplucher et couper un oignon.Le faire revenir dans un poêle avec de l’huile d’olive, rajouter les champignons égouttés. Faire égoutter. Faire cuire quelques minutes, rajouter 3 c à s de crème fraîche, du parmesan, sel, poivre et ciboulette.

Egoutter les pâtes, mettre dans les assiettes, verser la préparation, ajouter un peu de parmesan…à peine le temps d’une photo et c’est bon à déguster! (il semblerait qu’un peu plus de cèpes aurait été apprécié…)

Print Friendly

Pâtes aux cèpes

Ou comment faire plaisir rapidement…

Les champignons ce n’étaient pas vraiment mon truc…je garde un souvenir assez déprimant des dimanches pluvieux à traîner nos bottes de gamins à la recherche des petits chapeaux…j’ai occulté ceux-ci pendant des années.Puis j’y suis revenue, d’abord crus à l’apéritif avec une petite sauce légère,et l’homme m’a fait découvrir le plaisir de la recherche et surtout de la cuisine après.(Comme quoi on se bonifie avec le temps…y’a pas que le bon vin!).

Aussi au détours d’une pérégrination à la supérette prés du bureau, quand j’ai trouvé des pots de cèpes séchés en promotion j’ai pensé que ça pourrait servir….et voilà, un retour de piscine, pas beaucoup de temps et en avant pour une recette express.

Les pâtes aux cèpes(pour2):

-20 g de cèpes secs

-des pâtes à convenance(forme, quantité…)

-1 oignon

-3 c à s de crème fraiche

-du parmesan râpé

-sel, poivre, ciboulette.

Réhydrater les champignons comme indiqué sur la boite.

Préparer la cuisson des pâtes.

Pendant ce temps, éplucher et couper un oignon.Le faire revenir dans un poêle avec de l’huile d’olive, rajouter les champignons egouttés.Faireegouttés.Faire cuire quelques minutes, rajouter 3 c à s de crème fraîche, du parmesan, sel,poivre et ciboulette.

Egoutter les pâtes, mettre dans les assiettes, verser la préparation, ajouter un peu de parmesan…à peine le temps d’une photo et c’est bon à déguster!(il semblerait qu’un peu plus de cèpes aurait été apprécié…)

Print Friendly

Archives