La recette du Kig ha Farz est constitué généralement de plusieurs viandes et légumes. Autrefois, le Kig ha Farz était considéré comme un plat pour les pauvres. En effet, il avait comme caractéristique de mijoter durant plusieurs heures pendant que tout le monde était dans les champs en train de travailler. Voici la recette de ce délice.

Que signifie le mot « Kig Ha Farz » ?

Le Kig ha Farz est une recette traditionnelle de la Bretagne. Plus précisément, il vient du pays de Léon. En fait, Le mot Kig signifie « viande », le mot ha signifie « et », et le mot Farz signifie « Farce ». La recette du Kig Ha Farz est alors composée de viande et de farce. Elle peut ainsi être servie en entrée ou en plat principal, au déjeuner comme au dîner.

Les ingrédients nécessaires (pour 10 personnes)

La recette du kig ha farz est composée de 2 farz que l’on fait cuire dans des sacs en toile : le farz blanc, à base de farine de froment et le farz noir, à base de farine de blé noir. On l’assaisonne également avec du « lipig » (sauce à base d’oignons et de beurre). Pour ce faire, il faut : 500 g de farine de froment, 4 œufs, 1l de lait, sucre et sel pour le farz blanc, et 400 g de farine de blé noir, 2 œufs, un beau morceau de beurre salé pour le farz noir. En outre, il faudra prévoir deux sacs de toile et une ficelle. Les viandes : 1.500 kg de gîte et macreuse, 700 g de lard frais, 1 beau jarret de porc. Les légumes et épices : 8 carottes, 8 navets, 4 poireaux, 2 oignons, 1 chou frisé, sel, poivre, un bouquet garni.

Comment le préparer ?

Cuire le jarret de porc et la viande de bœuf pendant 2h30mn dans de l’eau chaude avec les légumes épluchés (sauf le chou), le sel et le poivre. Faire blanchir le chou à l’eau bouillante salée pendant 5 à 6 minutes et vider l’eau. Le Farz blanc : mélanger la farine de froment, les œufs, le lait et le sel. Le Farz noir : faire fondre le morceau de beurre dans un litre de bouillon emprunté au pot-au-feu, y mélanger la farine de blé noir et les œufs. Enfermer solidement les pâtes préparées dans les sacs de toile avec de la ficelle. Cuire les sacs dans le pot-au-feu pendant 2h. À la fin de la première heure, ajouter le lard à cuire. Pour le lipig, faire roussir du beurre, puis les échalotes, mouiller avec une à deux louchées de bouillon.