entretenir ses couteaux

L’entretien des couteaux de cuisine est nécessaire pour qu’ils puissent toujours couper mieux. Quels soins leur apporter pour qu’ils conservent le plus longtemps possible leur tranchant ? Découvrez-le à la suite de cet article.

Entretien couteaux de cuisine, bien les ranger

Comment entretenir ses couteauxUn couteau de cuisine qu’on souhaite garder tranchant le plus longtemps possible ne se range pas n’importe comment. Il faut éviter de le placer négligemment dans un tiroir avec d’autres ustensiles métalliques. Outre le risque de blessure, le contact direct avec les autres ustensiles et couverts peut altérer le tranchant de la lame. Ainsi, pour préserver ce tranchant il est conseillé de placer ses couteaux dans des protections individuelles ou dans un bloc de rangement. Vous en trouverez parmi les accessoires pour couteaux sur Ustensiles-et-Cuisine.fr. Ces solutions de rangement en plus d’être fiables sont sécurisées.

Entretien couteaux de cuisine, savoir les utiliser pour la découpe

Bien utiliser ses couteaux participe à leur bon entretien. En effet, pour préserver le tranchant d’un couteau il est conseillé de faire usage au moment de la découpe d’une planche en bois. Le plastique est aussi admis. Par contre, les surfaces en matériaux rigides à l’instar du marbre et du granit sont proscrites. La pression exercée sur celles-ci a pour conséquence d’amoindrir la durée de vie du fil tranchant. De plus, contrairement au bois qui est mou, les matières rigides peuvent occasionner des déformations de la lame, rendant ainsi vos couteaux rapidement inutilisables.

Entretien couteaux de cuisine, faire attention au nettoyage

L’entretien du tranchant de vos couteaux passe aussi par la manière dont vous les nettoyer. Si les matériaux utilisés pour leur fabrication permettent qu’ils puissent être lavés en machine, de nombreux couteliers  l’interdisent. Les produits utilisés en machine peuvent en effet altérer le fil tranchant de la lame. Il est en conséquence conseillé après chaque utilisation de nettoyer son couteau de cuisine avec une éponge douce et de l’eau qui ne contient que très peu de savon. Vous pourrez ainsi vous en servir pendant longtemps pour réaliser d’exquises recettes comme celles proposées sur Les Nouvelles de Charlène.

Entretien couteaux de cuisine, toujours les sécher

Une autre chose à faire pour l’entretien des couteaux est d’éviter de les laisser tremper. Après nettoyage, il est donc conseillé de bien les sécher avant de les ranger. L’idéal est d’utiliser non pas un, mais deux chiffons secs. Le premier permettra d’absorber l’eau de rinçage, et le second d’être certain qu’il ne reste plus d’humidité sur votre couteau de cuisine. Cette précaution est d’autant plus importante s’il ne s’agit pas de couteaux en acier. Ce matériau riche en chrome est inoxydable, l’oxydation créée par l’humidité pouvant être à l’origine d’une perte de tranchant.

Entretien couteaux de cuisine, procéder régulièrement à l’aiguisage

Au fur et à mesure de leur usage les couteaux perdent de leur tranchant. Dans leur entretien il faut en conséquence penser à les aiguiser régulièrement. Généralement, on est nombreux à attendre que la qualité de la coupe soit considérablement amoindrie pour procéder à l’aiguisage. Or aiguiser son couteau à titre préventif et non pas curatif est préférable pour lui permettre de conserver durablement son tranchant. Rendez-vous sur cette page pour savoir comment effectuer un aiguisage efficace.

Avec ces quelques conseils d’entretien, la durée de vie du tranchant de vos couteaux de cuisine sera optimisée.