Quand tout le monde est à la maison ou lors d’une réunion de famille, on se demande toujours quoi manger. Il n’y a pas de mal à revenir dans les bons plats traditionnels idéals pour les grandes tablées. Un de ces plats, le ragoût bigouden aux choux et lard est la bonne idée.

Le ragoût bigouden c’est quoi ?

Le ragoût bigouden aux choux et lard est un plat originaire de Bretagne. Il est composé en général de choux, de carottes, de pommes et terre, de saucisses et de lard. En effet, la cuisine bretonne est réputée pour son délice si particulier et son esthétique apetissant et irrésistible, le ragoût bigouden aux choux et lard est riche en goût grâce à la variété de ses ingrédients. Il est non seulement beau à voir, mais aussi bon à goûter. Toux ceux qui ont gouté à ce plat breton ont vécu un moment de bonheur, s’en souviennent toujours et ont tendance à en redemander. Cette recette traditionnelle est toujours idéale à préparer peu importe la saison.

Les ingrédients nécessaires

On peut dire que les ingrédients essentiels à la préparation du ragoût bigouden aux choux et lard ne sont pas difficiles à trouver. La quantité de ces derniers dépend du nombre de personnes prévues pour manger. Ce qu’on va préparer ici c’est un plat prévu pour 6 personnes. Pour réussir ce plat traditionnel, il faut 500 g de lard, 12 saucisses (de préférence saucisses bretonnes), 1,5 kg de pommes de terre, 1 gros chou vert, 500 g de carottes, 3 oignons, du sel et du poivre. Une fois que tous les ingrédients sont réunis, procédons à la préparation de cette recette gourmande de la cuisine bretonne.

Préparation

La préparation du ragoût bigouden aux choux et lard dure environ 30 minutes, sa cuisson est estimée à 1 heure et 30 minutes de temps. Avant de le préparer, il faudra d’abord dessaler le lard dans de l’eau froide pendant au moins 6 heures. Blanchir le chou : d’abord enlever les feuilles trop dures, couper le chou en quatre et ouvrir les quartiers, mettre le chou dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes au plus. Éplucher entièrement les carottes et les pommes de terre, couper les pommes de terre en 4. Déposer le lard dessalé, les saucisses, le chou, les carottes et les pommes de terre dans la marmite. Les faire cuire au feu doux pendant 1 heure et 30 minutes, et ça y est ! Régalez-vous.