La recette de Carbonade Bretonne est un repas très copieux idéal en jour de fête comme en jour ordinaire pour stopper la faim. De plus, elle est facile et rapide à préparer. En fonction du nombre de personnes, réglez la quantité d’ingrédients nécessaires. Pour 6 personnes, essayez cette recette de Carbonade Bretonne.

Ingrédients nécessaires

Pour cette Carbonade Bretonne, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

– 1 kg de sauté de porc

– 400 g d’andouille

– 150 g de lardons

– 1,5 litre de bière brune

– 50 g de beurre

– 1 bouquet garni

– 350 g d’oignons

– 4 pommes

– Maïzena

– 4 tranches de pain d’épices

– 2 cuillères à soupe de sucre roux

– Sel

– Poivre

Réalisation

Pour préparer cette recette de Carbonade Bretonne, mettez l’andouille dans de l’eau froide et veillez à ce qu’elle ne s’éclate pas. Dans un faitout, faites fondre le beurre et y mettre la viande jusqu’à ce que toutes les faces soient bien colorées, puis retirez. Dans le beurre de cuisson, placez les oignons coupés en rondelles, laissez colorer, ensuite saupoudrez de sucre roux, puis laissez caraméliser et enfin mouillez avec la bière brune avant d’amener à ébullition tout en remuant. Ajoutez-y la viande, le bouquet garni, puis salez, poivrez, couvrez et laissez mijoter pendant 45 minutes. Ajoutez au mélange l’andouille, les pommes et placez les tranches de pain d’épices au dessus de la préparation. Faites cuire le tout pendant 115 minutes à feu doux et servez bien chaud.

Accompagnements

Cette recette de Carbonade Bretonne est à servir en plat principal. Elle peut être dégustée avec du fromage de Langres ou du Reblochon de Savoie. Côté boisson, optez pour du vin rouge ou blanc. Comme entrée froide, choisissez entre de la salade verte et du potage de légumes. Pour le dessert, une mousse au chocolat, une crème glacée ou encore une tarte aux pommes sera à l’honneur.