Recette de la Cotriade Bretonne

Une bonne soupe au dîner est une meilleure façon de se réchauffer pendant l’hiver. Il n’y a pas de mauvaise raison à ne pas choisir une soupe aux poissons. Pour votre repas en famille, réservez une petite surprise à vos êtres chers en préparant cette recette de la cotriade bretonne.

La Cotriade Bretonne : une soupe de poissons

Étant une soupe de poissons issue de la cuisine bretonne, l’ingrédient de base de cette recette de la cotriade bretonne est le fumet de poisson. Cependant, elle est composée d’autres ingrédients supplémentaires, dont des variétés de poissons. La durée de cuisson de cette préparation est de 45 minutes environ.

Les ingrédients nécessaires

Il faut être bien attentif face à la recette de la cotriade bretonne parce que ses ingrédients son nombreux et spécifiques. Pour réaliser la cotriade bretonne (pour 6 personnes), il faudra bien sûr de divers poissons, environ 1 kg et demi: congre, lotte, maquereaux, merlu, sardines... Ensuite, on aura besoin d’une cuillérée à soupe de beurre ou saindoux, deux oignons, 3 dl de vin blanc, 1 bouquet de persil, 2 gousses d'ail, 4 grosses pommes de terre, pain, sel, poivre. Pour la préparation du fumet de poisson, il faudra: des têtes et arêtes de poissons, 1 litre et demi d'eau, 1 oignon. Pour couronner le tout, ajouter un bouquet garni (thym, laurier, persil, sel, poivre).

La préparation

La préparation de la cotriade bretonne dure environ 50 minutes. Premièrement, lavez les poissons en levant les filets et en conservant les arêtes ainsi que les têtes. Deuxièmement, préparez le fumet: mettre les têtes et arêtes des poissons, le bouquet garni, l'oignon tranché en quartiers, le sel et le poivre dans une casserole avec de l’eau. Après, faites les cuire pendant 20 minutes à feu vif et puis filtrez. Épluchez les oignons, émincez-les finement. Faites fondre très doucement les oignons avec le beurre (ou le saindoux) dans une casserole. Ajoutez les pommes de terre épluchées et coupées en morceaux. Laissez cuire quelques minutes tout en remuant. Ajoutez le fumet de poisson, le vin blanc, l'ail pressé et la moitié du persil haché. Laissez cuire 10 minutes à feu vif. Isolez les poissons à chair ferme des poissons à chair tendre, placez les premiers sur les pommes de terre et laissez cuire 2 à 3 minutes. Placez par dessus les poissons à chair tendre, couvrez et laissez cuire pendant 10 à 15 minutes. Coupez le feu et laisser à couvert 5 minutes. Déposez les poissons égouttés dans un plat. Faites de même avec les pommes de terre en les disposant tout autour et parsemez de persil haché. Servir.

Plan du site