Côté gastronomie, on peut être sûr que les crêpes n’ont jamais perdu leur renommée auprès des fins gourmets. Une chose est certaine, tout le monde raffole des crêpes ! Sucrées ou salées, elles restent autant délicieuses à déguster, et ce, à n’importe quelle heure de la journée. On les aime au petit déjeuner ou en guise d’encas, mais aussi au dessert et même en fin de journée. Qu’elles soient servies sans accompagnement, ou avec d’autres plats, les crêpes ouvrent toujours l’appétit des petits comme des grands.

Et si l’on révolutionnait ce business florissant ? Aujourd’hui encore, le système des food-truck est en train de conquérir le monde, et beaucoup sont ceux qui ont tenté l’expérience de la crêperie ambulante. Si l’idée vous tente, faites un point sur le concept des délicieuses crêpes vendues dans les food-truck. Cette technique commerciale est-elle toujours d’actualité ? Le food-truck propose-t-il de bonnes affaires à l’industrie de la crêperie ? Un grand zoom sur le sujet dans cet article.

Quand la grande tendance des food-truck fait fureur…

Cela fait bien un bout de temps que les food-truck ont envahi le commerce alimentaire. Ces camions vendeurs de nourritures se dénichent très facilement et c’est d’ailleurs un concept de plus en plus exploré. C’est une bonne stratégie marketing et qui plus est, fait craquer les adeptes de découvertes culinaires. Après tout, plus rien n’oblige de s’asseoir à une table gastronomique pour déguster la meilleure nourriture.

Quelles sont les spécialités culinaires des food-truck ?

En matière de food-truck, toutes les spécialités culinaires sont les bienvenues. En effet, dans ce style de vente parue il y a seulement moins de vingt ans, il n’y a aucune limite, car toutes les bonnes idées sont appréciées, et par les gloutons en particulier !

L’histoire commence par les fameux hamburgers qui ont ouvert la marche, puis le système du “street food” ou “nourriture de rue” s’est transformé au fil du temps. Ont fait surface très rapidement, les food-truck spécialisés dans tout type de fast food, puis ceux qui proposent spécialement des menus complets pour le plaisir de tous. Puis, on découvre de nouvelles variétés de food-truck, comme ceux proposant les spécialités d’ici et d’ailleurs : la cuisine d’un continent, d’un pays ou d’une région est désormais explorée dans ces petits camions, garés au bord d’un trottoir. De nos jours, on distingue une grande variété de food-truck : entre les boissons et la nourriture, la compétition a été de taille et c’est un secteur qui continue d’être exploité au profit des commerçants comme des consommateurs.

Crêperie : quels sont les avantages d’un food-truck ?

Autant que les sandwicheries, les pizzerias et tout autre commerçant de fast food, la crêperie connaît des rebonds complètement renversants. Si ce n’est que les mille et une saveurs des crêpes explorées dans les quatre coins du monde, la crêperie est devenue est secteur très avantageux. Quel que soit leur mode de cuisson, les crêpes restent autant appréciées : sucrées ou salées, avec ou sans accompagnement, elles connaissent toujours ce succès fou qu’elles avaient déjà connu à l’an 7000 avant Jésus-Christ. Aujourd’hui, elles se mangent aussi bien dans un restaurant gastronomique, qu’autour d’un petit-déjeuner chez soi ou pendant un pique-nique… Et qu’en est-il de la crêperie ambulante ? Mine de rien, ce business est également sorti du lot et les avantages ne sont pas moindres. Si ce n’est que pour en citer certains parmi tant d’autres, la crêperie ambulante :

– est un investissement moins cher : il suffit de trouver le bon camion et de l’aménager

– engage moins de ressources humaines : qui dit moins espace confiné, dit moins de personnel

– est un commerce plus flexible : on aime la mobilité de type de commerce ; il suffit d’aller d’un point à un autre pour garantir une bonne publicité

– est efficace pour rester près des clients : le concept est convivial et favorise une bonne entente avec les clients

– offre un service rapide et propose de la nourriture toujours fraîche

Crêperie ambulante : quelles démarches pour ouvrir un food-truck ?

Et maintenant, quelles sont les démarches à suivre pour ouvrir sa crêperie ambulante ? Très logiquement, il faudra commencer par trouver un camion adapté pour ce type de commerce puis de le relooker. Il faudra dans un premier temps, lui redonner vie et surtout faire en sorte que la clientèle soit attirée. Cette étape demande un bon coup de créativité et une bonne publicité pour lancer votre commerce.

Ceci fait, munissez-le du matériel adéquat pour fructifier votre commerce : en plus d’une poêle et d’ustensiles, de quoi avez-vous besoin de plus pour préparer de bonnes crêpes ? Autant que le côté extérieur du camion, l’intérieur doit être aménagé et en respect des normes en vigueur.

Puis, il est temps de se concentrer sur les démarches administratives, incluant les formalités de création, de déclaration et de formation. Les démarches administratives et juridiques veulent qu’un food-truck :

– possède une forme juridique

– possède une carte de permis de vente ambulante

– soit déclaré aux services vétérinaires de la préfecture

– suive une formation sur l’hygiène alimentaire

– obtienne une autorisation de la direction de la santé publique