En fait, les gâteaux bretons sont des desserts assez simples et sont faits pour les grandes tablées. Il existe beaucoup de recettes de gâteau breton, mais ici, on va parler de la recette du gâteau breton traditionnel. On peut avoir un gâteau breton traditionnel cuit et bien doré en seulement une heure.

Généralité sur le gâteau breton traditionnel

La recette du gâteau breton traditionnel est un dessert facile et rapide à faire. Autrefois, les marins emportaient de ce délicieux gâteau quand ils partaient en mer pour de nombreux mois. Il n’a pas beaucoup de particularités, comme tout autre gâteau, il est fait à base de farine, d’œufs, du beurre, du sucre, et du lait. En outre, sa cuisson est de 45 minutes, le temps total nécessaire à sa réalisation (avec la préparation) est estimé à une heure.

Les ingrédients nécessaires

En effet, Il y a beaucoup de recettes similaires à la recette du gâteau breton traditionnel comme le gâteau 100 % breton, le gâteau breton authentique,… Pour faire un gâteau breton traditionnel pour six personnes, il faut : 300 g de farine, 150 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 5 jaunes d’œufs, 250 g de beurre demi-sel à température ambiante et 2 cuillères à soupe de lait. N’oubliez pas d’ajouter un jaune d’œuf pour la dorure de la pâte.

La préparation

La préparation du gâteau breton traditionnel dure environ 15 minutes. D’abord, il faut préchauffer le four à 190°C (thermostat 6-7), séparer les jaunes d’œufs des blancs. Après, verser la farine dans une jatte (ou mieux un robot-pétrin), y faire un puits. Ensuite, y ajouter le sucre vanillé ainsi que les 5 jaunes d’œufs. Mélanger le tout à l’aide d’une spatule en bois. Puis incorporer le beurre en parcelles et pétrir du bout des doigts afin d’obtenir une pâte bien homogène. Chemiser de papier sulfurisé beurré un moule à manquer. Y mettre la pâte en l’aplatissant avec les mains, puis enduire du sixième jaune d’œuf battu avec le lait. Bien répartir la pâte obtenue avec le dos d’une cuillère à soupe afin d’avoir une surface bien plate et lisse. Y dessiner des croisillons à l’aide des dents d’une fourchette. Pour finaliser, faire cuire à four bien chaud pendant 45 minutes. Il faut que le gâteau breton traditionnel soit bien doré. Il ne reste qu’à le laisser se refroidir totalement avant de déguster.