Le Kouign Amann est un gâteau traditionnel de la Bretagne. Cette préparation originaire de Douarnenez se démarque des autres gâteaux de par son goût unique sucré et beurré. Pour préparer cette recette, vous devez utiliser de bons ingrédients et suivre une bonne technique de réalisation.

Les ingrédients nécessaires

Pour réaliser cette recette du Kouign Amann, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

– 250g de farine

– 200g de beurre

– 200g de sucre

– 10g de levure boulangère fraîche

– 10cl d’eau

– 2 pincées de sel

Réalisation

Pour réaliser la pâte de cette recette du Kouign Amann, commencez par mélanger la levure boulangère avec 3 cuillères à soupe d’eau tiède. Ensuite, dans un saladier, mélangez la farine avec 2 pincées de sel. Formez un puits et versez-y le mélange de levure et de 10 cl d’eau. Sur un plan de travail, travaillez votre pâte afin d’obtenir une consistance souple. Formez une boule avec la pâte, puis mettez-la dans un saladier et accordez un temps de pause de 3 heures (la pâte aura triplé son volume après). Avec un rouleau à pâtisserie, affinez la pâte afin d’obtenir une forme rectangulaire d’une hauteur d’environ 1 cm. Étalez ensuite le beurre demi-sel mou et saupoudrez de sucre, puis repliez la pâte en 3 dans la longueur, puis de nouveau en 3 dans la largeur afin de bien capturer le beurre et le sucre.

Cuisson

Une fois la préparation de votre recette du Kouign Annan terminée, vous devez l’enfourner. Pour cela, mettez-la dans un moule préalablement beurré et laissez reposer pendant une trentaine de minutes. À l’aide d’un couteau, tracez un quadrillage sur pâte et déposez quelques morceaux de beurre sur le dessus. Préchauffez le four à 210°C, thermostat 7, puis enfournez pendant environ 35 mn. Après cuisson, patientez un quart d’heure avant de démouler votre Kouign Amann. Ce gâteau est à déguster avec du café, du thé, du lait ou encore du chocolat chaud.