machine à café

La machine à café, ce n’est pas le premier équipement auquel on pense lorsqu’on planifie d’ouvrir une crêperie. Pourtant, c’est avec un café que l’on finit son repas. Une mauvaise tasse de café, et c’est une fin de repas ratée qui peut venir ternir l’image de votre établissement, quand bien même vous seriez le roi de la galette bretonne ! Quel matériel choisir ? Et bien, tout dépend de votre savoir-faire !

Le traditionnel percolateur expresso, si vous savez vous en servir correctement !

Dans beaucoup d’établissements dits « CHR » (Café, Hôtel, Restaurant), on retrouve les fameuses machines expressos manuelles, avec le petit moulin à côté. Pour faire un expresso, cela semble simple : on moud le café dans le moulin, qui le verse dans le porte-filtre, on tasse, on engage le porte-filtre dans le percolateur expresso, et on lance l’extraction.

Alors, dans les faits, c’est tout à fait ce processus. Par contre, il y a plein de petits détails à respecter pour obtenir une bonne tasse : cela passe par le choix du café, mais aussi du réglage du moulin en fonction du café, du bon grammage, et du bon tassage. Et là, cela demande un minimum de savoir-faire.

La base de l’expresso, c’est une extraction de 4 cl de nectar noir en 20 secondes. La tasse doit avoir du corps (pour vulgariser un peu, on doit avoir l’impression d’avoir de la matière en bouche, un côté très liquoreux), les arômes se révéler en bouche, et surtout ne pas avoir un goût de brûlé, de recuit, synonyme d’une extraction trop longue, liée à une mouture de café trop fine ou trop tassée.

Vous l’aurez compris, réaliser un bon expresso dans un percolateur traditionnel nécessite des compétences, et à moins de tomber sur la perle rare, ne doit pas être confier au premier stagiaire venu. L’utilisation de ce type de machine doit être réservée aux établissements qui ont ces compétences, ou souhaitent les acquérir durablement.

Pour les autres, optez pour la machine à café grain automatique !

Si vous n’êtes pas un barista dans l’âme, ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez toujours opter pour une machine à café automatique. Et sans forcément vous ruiner ! D’ailleurs, les machines à café expresso avec broyeur intégré sont bien plus souvent moins chères que les percolateurs professionnels traditionnels !

L’avantage de ces cafetières expresso automatiques, c’est qu’elles peuvent vous délivrer un expresso d’une simple pression de touche, et que le rendu sera toujours le même. Soyons honnêtes jusqu’au bout : si elle ne pourra jamais remplacer la dextérité d’un barista, et vous donner l’excellence même de l’espresso italien, elle sera en mesure de vous donner une tasse de café expresso très satisfaisante, et bien meilleure qu’un mauvais café mal extrait.

Où trouver vos machines ? Chez Buroespresso bien sûr !

Chez Buroespresso, vous trouverez toutes les machines qu’il vous faut. Vous pouvez tout aussi bien les acheter en ligne, mais si vous préférez un conseil et un devis personnalisé, qui colle à votre établissement, alors n’hésitez pas à les appeler au 02 78 77 07 36 ! Benjamin, le gérant, saura vous guider et vous proposer le matériel qui vous convient, en fonction de vos besoins journaliers, de vos compétences et de l’image que vous souhaitez donner à votre crêperie !