crêpes flambées

Vous allez recevoir des invités chez vous et souhaitez les épater avec un bon dessert ? Ou tout simplement, vous avez un petit creux ? Quoi de mieux que de préparer de la crêpe flambée à la bière. Délicieuse, légère et facile à préparer, elle va juste faire exploser votre papille ou celles de vos convives en bouche. Voici notamment un exemple des meilleures recettes de crêpes, que vous pouvez faire facilement à la maison.

Les ingrédients nécessaires pour préparer les crêpes flambées à la bière

Pour réaliser la délicieuse recette de crêpe à la bière flambée, vous aurez besoin :

  • Pour la pâte à crêpes :

– 200 g de farine

– 400 ml de lait

– 75 g de sucre

– 2 œufs

– 1 pincée de sel et de l’huile de tournesol

  • Pour le flambage

– 8 c-à-c de sucre

– 250 ml de bière

  • Pour la garniture

– Des fruits de votre choix + du sucre (pour la caramélisation)

ou

– Des noix + de la sauce chocolat

ou

– De la confiture au parfum de votre choix

Pour plus d’informations sur la recette, vous pouvez passer sur le blog epicurien.be.

La préparation et cuisson de la pâte à crêpes

La première étape de la recette est la préparation de la pâte à crêpes. Pour ce faire, vous allez prendre un grand bol, puis verser la farine avec le sel. Cassez vos œufs et ajoutez-les à la préparation, suivi du sucre. Commencez à remuer votre pâte à l’aide d’un fouet, en incorporant petit à petit le lait. N’arrêtez pas tant que vous n’obteniez pas une pâte lisse et onctueuse.

Ceci fait, faites chauffer votre poêle sur un feu doux en y ajoutant un peu d’huile. Dès que l’huile est chauffée, vous pouvez commencer à cuire les crêpes. Arrondissez bien chaque crêpe pour qu’elle soit fine. Puis, réservez le tout, sur une assiette.

Maintenant, vous allez vous attaquer au flambage. Pour ce faire, vous avez deux méthodes : si vous disposez d’un chalumeau de cuisine, alors vous n’avez qu’à déposer quelques cuillères de bière sur chaque crêpe, puis la flamber avec celui-ci. Dans le cas contraire, alors il faudra enflammer directement la bière sur le feu, avant de la verser sur la crêpe.

La préparation de la garniture des crêpes flambées à la bière

Vous pouvez servir vos crêpes flambées en mode nature. Mais pour les rendre encore plus gourmandes, rien ne vaut qu’une petite garniture. Voici notamment quelques idées de garnitures que vous pouvez choisir pour vos crêpes flambées à la bière :

– Une garniture au fruit : découpez le fruit de votre choix en plusieurs morceaux (fraise, pomme, etc.), puis cuisez-les sur une poêle. Caramélisez-les avec du sucre et ajoutez le tout à l’intérieur de la crêpe.

– Une garniture aux noix et chocolat : pétrissez vos noix en poudre. Puis, mélangez-les avec de la sauce chocolat dans un bol. Ajoutez le tout, à l’intérieur de la crêpe. Vous pouvez aussi verser un peu de sauce chocolat au-dessus de la crêpe.

– Une garniture à la confiture : vous allez superposer les crêpes en y ajoutant de la confiture à l’intérieur. Saupoudrez le tout avec du sucre glace pour donner plus de goût.