cocktails alcoolisés

Vous souhaitez épater vos invités avec des boissons originales pour vos apéritifs estivaux, tout en étant prélassé sur la terrasse ? Plus besoin d’acheter ou d’aller dans un bar puisque vous pouvez, désormais, en préparer vous-même ! Concoctez votre cocktail comme un chef avec ces petites astuces et explorez de nouveaux horizons en toute saison.

Quel alcool pour préparer les cocktails maison ?

Tous les alcools peuvent servir dans la préparation de cocktails (whisky, rhum, vodka, liqueur, cidre, …). Mais attention, à chaque recette son alcool. Et votre choix doit dépendre de l’effet recherché et vous devez, toujours, faire en sorte d’avoir une belle harmonie de saveurs.

Voici une liste non exhaustive des alcools les plus utilisés dans la préparation de mixologie les plus populaires :

  • Gin (martini dry, Gin fizz, Gin tonic, …)
  • Scotch whisky, Bourbon (Whisky Sour, Rob Joy, Old Fashioned, …)
  • Vodka (Slush vodka, Sex on the beach, cosmopolitan, …)
  • Rhum blanc (Bikini cocktail, French Daiquiri, Rhum Tonic,…)
  • Tequila (sunrise, margarita, shotgun, …)
  • Cognac (charentais, cognac cidre, cognac tonic, …)

En disposant de ces alcools de base, vous pouvez vous amuser à concocter vous-même une recette de cocktail maison. Quant aux mélanges, vous devez disposer, idéalement, d’eau gazeuse, tonic, sirop de sucre et jus de fruits frais (citron, citron vert, pamplemousse, ananas, grenadine, etc.)

Préparez des cocktails à base de cidre !

Plusieurs arguments donnent une bonne raison d’adopter le cidre dans les boissons et mixtures. Intense en goût et en alcool, c’est un ingrédient phare dans les recettes de boissons pour l’été. C’est une boisson qui contient naturellement de l’alcool à faible degré, obtenue par la fermentation de jus de pomme. Utilisé dans plusieurs domaines gastronomiques, il est disponible sous plusieurs saveurs, formules et associations.

Vous pouvez tout faire avec le cidre. En assaisonnement ou en ingrédient de base d’une boisson, il saura agrémenter votre préparation et donner des recettes de boissons renversantes à boire en toutes saisons. Selon vos préférences, choisissez parmi les diverses associations et recette de cocktail à base de cidre. Parmi les plus connues et les plus aimées, la mixologie Hard Cider.  

Personnaliser ses cocktails : un goût plus intense

Vous voulez plus d’originalité ? Ajouter quelques ingrédients à votre recette de cocktail cidre ! Les fruits rouges (framboise, pomme, mûre, cassis, …) sont incontournables pour rehausser le goût de votre boisson. En choisissant un cocktail au cidre et fruits rouges, vous apportez de la gaieté par la couleur, mais aussi par le goût. Il existe plusieurs variantes du hard cider cocktails qui pourraient vous plaire. Parmi elles, le cocktail rosé, vodka cidre cassis ou encore la vodka cidre goyave. Toutefois, vous devez uniquement vous servir de fruits frais si vous voulez réussir votre recette.

A défaut, vous pouvez utiliser de la liqueur ou du nectar du fruit rouge de votre choix pour obtenir la saveur recherchée. Aussi, il est fréquent de rajouter des herbes aromatiques et des épices pour donner du peps aux mixtures. Vanille, cannelle, menthe, poivre, … apporteront des saveurs et parfums plus frais et plus appréciés. Sinon, vous pouvez vous en servir pour décorer les verres ou autres contenants de votre choix.

Astuce : Modifier les recettes à sa guise, c’est marcher sur un terrain glissant. La personnalisation vous réserve soit une bonne surprise, soit de mauvaises surprises. Utilisez une petite quantité d’assaisonnements pour personnaliser votre cocktail, goûtez et n’hésitez pas à rectifier si besoin.